Adhérer à une AGA, encore un intérêt ?

Adhérer à une AGA : est-ce encore avantageux ?

L'Association de Gestion Agréée (AGA) est un organisme à but non lucratif, agréé par l’administration fiscale, qui accompagne les professions libérales, dont les professionnels de santé, dans leurs obligations administratives et fiscales. Son rôle n’est pas seulement de vous apporter un soutien, mais également d’alléger certains contrôles comptables.

Quels avantages fiscaux depuis 2025 ?

Jusqu’au 31 décembre 2022, l’adhésion à une AGA offrait deux avantages fiscaux majeurs : la non-majoration du bénéfice imposable et une réduction d’impôt pour frais de comptabilité. Depuis le 1er janvier 2023, seul le second avantage était encore en vigueur. Depuis le 1er janvier 2025, il a lui aussi été supprimé. 

Un contrôle renforcé pour plus de sécurité ?

L'adhésion à une AGA implique chaque année un Examen de Concordance, de Cohérence et de Vraisemblance (ECCV) visant à vérifier la régularité de votre comptabilité, ainsi qu'un Examen Périodique de Sincérité (EPS) tous les six ans, si celle-ci est tenue par un expert-comptable.

Notre conseil : pour renforcer la sécurité juridique de votre activité et assurer votre sérénité fiscale sans conserver votre adhésion à une AGA, l’Examen de Conformité Fiscale (ECF) constitue une alternative intéressante.

Vous êtes médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, infirmier, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, psychologue, pédicure podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, diététicien ?

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.