Vêtements, linge, frais de blanchissage : que pouvez-vous déduire ?
Vêtements professionnels et frais de blanchissage : quelles dépenses pouvez-vous déduire ?
Pour remplir correctement ses déclarations et optimiser son bénéfice, il est primordial de bien connaître les charges déductibles de votre activité médicale ou paramédicale. En tant que professionnel de santé libéral, le principe de base est le suivant : vous pouvez déduire l'ensemble des dépenses nécessaires à l'exercice de votre profession.
Dépenses vestimentaires et linge professionnel
Les dépenses liées à vos tenues professionnelles sont déductibles dès lors qu'elles sont spécifiquement engagées pour l’exercice de votre activité de santé. Ces déductions ne s'appliquent toutefois qu'à la condition que ces vêtements soient utilisés exclusivement dans un cadre professionnel, donc distincts de ceux portés dans la vie quotidienne. Ainsi, l'achat de vêtements de travail spécifiques, comme les blouses, peut être déduit. À l'inverse, les vêtements ordinaires utilisés dans des contextes courants ne sont pas admis en déduction.
Notre conseil : en tout état de cause, l’administration fiscale évalue la pertinence des frais déductibles en fonction des circonstances particulières de chaque situation.
Frais de blanchissage
Le coût d’entretien de vos vêtements et linge professionnels, qu'il s'agisse de blouses, tenues, draps ou serviettes, est également déductible. Deux solutions sont à retenir : soit vous confiez ce linge à un pressing et déduisez le montant payé sur la facture, soit vous effectuez vous-même le lavage et pouvez alors déduire un montant équivalent à ce que vous auriez payé chez un pressing.
Par exemple, si vous portez une blouse différente chaque jour de travail, que vous travaillez 220 jours par an et que le coût du nettoyage d’une blouse dans un pressing local est de 5 €, vous pourrez déduire 1 100 € de votre bénéfice imposable.
Notre conseil : il peut être judicieux de demander un devis ou une facture à un pressing dès le début de l’année pour avoir une base de calcul claire. Pensez à noter chaque mois le nombre de lavages effectués pour vos vêtements de travail, afin de réaliser votre calcul de déduction en fin d’année en utilisant le tarif mentionné sur votre justificatif.
Bien entendu, si les frais de blanchissage sont déjà inclus dans la redevance versée au titulaire de votre contrat de collaboration, cette déduction ne pourra pas s’appliquer.
Vous êtes médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, infirmier, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, psychologue, pédicure podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, diététicien ?
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.