LDD ou LOA : quelle solution pour financer votre véhicule professionnel ?
LLD ou LOA : quelle est la meilleure option pour financer votre véhicule en libéral ?
La location de véhicule, que ce soit en Location Longue Durée (LLD) ou en Location avec Option d’Achat (LOA), est une solution de plus en plus prisée par les professionnels de santé libéraux. Ces deux options vous permettent de louer un véhicule sur une période moyenne de 2 à 5 ans, avec des avantages spécifiques.
La différence clé ? La LOA vous donne la possibilité de devenir propriétaire du véhicule en fin de contrat, moyennant une option d'achat. En LLD, vous restituez simplement le véhicule sans option d'achat.
Les avantages principaux
Ces solutions permettent de préserver votre capacité d'emprunt, vous laissant la possibilité de souscrire à d’autres prêts pour des projets professionnels comme par exemple l’achat de matériel médical ou le rachat de patientèle. Ces formules ne sont pas considérées comme des dettes dites "classiques", elles n'apparaissent pas sur votre bilan comme un endettement. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que les mensualités que vous payez seront prises en compte par les banques dans l'évaluation de votre capacité d'emprunt, car elles affectent votre trésorerie disponible. Les banques analyseront votre ratio d'endettement global, incluant les charges liées à la LOA ou LLD, pour s'assurer que vous avez toujours la capacité de rembourser un nouvel emprunt. D'une manière générale, tant que vos charges liées à la LOA ou LLD restent dans des limites raisonnables, elles n'auront qu'un impact modéré sur votre capacité à souscrire de nouveaux prêts.
De plus, ces solutions vous évitent de mobiliser une somme d'argent conséquente d'un coup, préservant ainsi votre trésorerie et votre épargne disponible.
Les services tels que l’assurance, l’entretien et parfois même les réparations sont souvent inclus dans les mensualités, ce qui simplifie la gestion du véhicule. Ces formules offrent également une grande flexibilité, car il est facile de changer de véhicule à la fin du contrat. Enfin, elles permettent d'accéder à des modèles de véhicules haut de gamme, avec des mensualités souvent plus abordables qu’un achat direct.
Notre conseil : vous devez vous assurer de la déductibilité fiscale des loyers versés. Souscrivez en tant que professionnel et demandez une attestation annuelle de déductibilité à votre organisme de financement (indispensable pour déterminer la part déductible des loyers versés, en cas d'option pour la déduction de vos frais réels).
Les potentiels inconvénients
Cependant, il existe aussi des inconvénients à prendre en compte. Le coût global de la location est souvent plus élevé qu’un achat direct, car la location constitue un service supplémentaire. Un premier loyer majoré, pouvant aller jusqu’à 10 mois de loyers en avance, peut alourdir le démarrage.
À la restitution du véhicule, des frais supplémentaires peuvent survenir si celui-ci est endommagé. Le contrat inclut également un contrôle du kilométrage, avec des frais potentiels en cas de dépassement ou de sous-utilisation des kilomètres prévus.
Enfin, contrairement à un achat, vous ne pourrez pas revendre le véhicule à la fin d'une LLD pour récupérer une partie de votre investissement.
Notre conseil : nous vous recommandons d'analyser attentivement les frais potentiels liés à la restitution du véhicule, notamment ceux concernant les éventuels dommages ou le dépassement du kilométrage. Il est également essentiel de comparer le coût global de la location avec celui d’un achat, en prenant en compte la décote du véhicule.
Vous êtes médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, infirmier, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, psychologue, pédicure podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, diététicien ?
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.